header banner
Default

Ces événements peuvent amener le bitcoin à 180 points de dollars en 2024


Table of Contents

Le cabinet Fundstrat considère que le lancement d'un ETF bitcoin par le géant BlackRock et le prochain "halving" du bitcoin feront exploser son cours l'an prochain.

Alors que la reine des cryptomonnaies stagne autour des 29.000 dollars, la société d'investissement Fundstrat a fait une prédiction optimiste sur le prix du bitcoin en 2024. Dans une note publiée ce lundi, Fundstrat table sur un bitcoin à 180.000 dollars d'ici avril 2024. Un tel scénario représente une hausse de plus de 520 % du bitcoin au cours des neuf prochains mois. Deux éléments combinés permettraient une telle hausse: le lancement réussi d'un ETF bitcoin par le géant de la gestion d'actifs BlackRock et le prochain halving du bitcoin en avril 2024.

Pour rappel, BlackRock a fait une demande de lancement d'un ETF bitcoin le 15 juin dernier. Cette demande a pour l'instant été retoquée par le gendarme boursier américain, la SEC, dans l'attente que BlackRock muscle son projet. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Le lancement d'un ETF bitcoin "porterait la demande quotidienne à 125 millions de dollars, alors que l'offre quotidienne n'est que de 25 millions de dollars. Le prix d'équilibre implicite devrait augmenter pour que l'offre quotidienne corresponde à la demande quotidienne. L'analyse de l'équilibre suggère que le prix de compensation se situe entre 140.000 et 180.000 dollars avant le halving d'avril 2024", souligne une note de Fundstrat.

Rareté du bitcoin

VIDEO:

Le choix de la date d'avril 2024 n'est pas le fruit du hasard: à cette période aura lieu le "halving" du bitcoin, considéré comme un évènement majeur par l'écosystème. Pour rappel, la blockchain Bitcoin fonctionne sur un système dit de "preuve de travail" (ou PoW) où des dizaines de milliers d’ordinateurs (des "mineurs") tournent pour résoudre un problème mathématique qui permet d'ajouter une nouvelle transaction (bloc) sur la blockchain, permettant de sécuriser le réseau. Pour ajouter un bloc, un mineur doit être le premier à calculer un hashrate, qui représente la puissance de calcul nécessaire à l'inscription d'un nouveau bloc sur la blockchain.

En ajoutant un nouveau bloc, les mineurs sont récompensés en cryptomonnaie bitcoin. Cette récompense est divisée par deux tous les quatre ans selon le principe du halving, défini dès le départ dans le livre blanc du bitcoin. A ce jour, cette récompense est de 6,25 bitcoins par bloc validé, contre 3,125 bitcoins au prochain halving, qui aura lieu en avril 2024.

La prédiction de Fundstrat se veut plus optimiste que les prédictions faites ces derniers mois par Standard Chartered (un bitcoin à 100.000 dollars en 2024) ou encore Bloomberg Intelligence (un bitcoin à 50.000 dollars d'ici avril 2024). En effet, si la date du prochain halving a toujours été connue, l'entrée de BlackRock dans la sphère crypto semble (paradoxalement) de bonne augure pour cette industrie.

Sources


Article information

Author: David Olson

Last Updated: 1698138722

Views: 985

Rating: 4.1 / 5 (118 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: David Olson

Birthday: 2001-06-14

Address: 145 Lindsey Loaf, Salazarton, IN 32830

Phone: +4658087503224433

Job: Web Designer

Hobby: Skydiving, Robotics, Origami, Painting, Lock Picking, Raspberry Pi, Tennis

Introduction: My name is David Olson, I am a priceless, accessible, valuable, daring, frank, transparent, expert person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.