header banner
Default

Une série de livres intitulée "Alice au pays des crypto-monnaies" vise à explorer les mystères du Bitcoin


Bitcoin, NFT et autres curiosités. Le secteur des cryptomonnaies peut rapidement paraître incompréhensible et hostile pour les non-initiés. Une impression d’autant plus accentuée si la personne concernée prête trop d’attention aux poncifs véhiculés par les médias traditionnels… ou aux discussions surréalistes subies lors des réunions de famille. Car les gens croient souvent tout savoir sur les sujets qu’ils ne maitrisent absolument pas. C’est la raison pour laquelle une éducation positive doit impérativement leur être adressée. Un pari remporté avec brio par la bande dessinée « Alice au pays des cryptos ».

Les auteurs seront en dédicace à Paris le samedi 7 octobre à La Tartine de 16h à 19h, et Daniel Villa Monteiro dédicacera la BD à la NFT Factory le 14 octobre.

Une histoire « parfaitement fictive, mais totalement possible »

Il vaut parfois mieux une bonne BD qu’un long discours. C’est par cette simple constatation que débute cet article à propos de la bande dessinée « Alice au pays des cryptos » récemment publiée par Nicolas Balas et Daniel Villa Monteiro, directeur pédagogique de l’école blockchain Alyra, aux éditions du Faubourg. Deux hommes pour une même mission : faire découvrir le monde mystérieux et controversé des cryptomonnaies.

Une plongée sans compromis dans un écosystème à la fois intense et déroutant. Avec comme guide attitré, la jeune et sympathique Alice, tout juste héritière de sa grand-mère récemment décédée. Et un questionnement finalement assez légitime de sa part, au cœur d’une société en train de sombrer dans un confinement sanitaire.

Pas tes clés, pas tes cryptomonnaies
Alice au pays des crypto propose de découvrir cet écosystème de l’intérieur

Que faire de cet argent ? Et comment rendre fière sa grand-mère résistante au régime de Franco durant les sombres heures de l’Espagne ? Surtout lorsque le système monétaire actuel n’inspire plus confiance. Le décor est planté pour une plongée aux côtés d’Alice dans le terrier du Bitcoin, des NFT et autres curiosités…

Bloc : 810 741

C’est au rythme des blocs minés sur la blockchain du Bitcoin que cette aventure retrace l’histoire du secteur des cryptomonnaies entre février 2020 et janvier 2023. Une aventure numérique et humaine tout d’abord portée par l’euphorie du marché haussier de 2021. Et face à cela, des proches et parents de la jeune Alice en train de lui répéter sans cesse de ne pas sombrer dans cette escroquerie à grande échelle qui « ne repose sur rien ».

Pourtant, ce rien va rapidement devenir le tout de la vie de cette étudiante. Un parcours qui va amener Alice à traverser des étapes importantes. Elle se retrouve par exemple au Salvador afin de découvrir ce pays qui vient tout juste de faire du Bitcoin sa monnaie officielle. Puis dans les événements VIP organisés par un écosystème sous stéroïdes à cause de trop fortes doses de volatilité.

Alice au pays des crypto passe par le Salvador
Alice au pays des cryptos aborde l’adoption du Bitcoin au Salvador

Car au cours de cette aventure, le solde du portefeuille d’Alice ne cesse de s’envoler. En effet, cette dernière voit le montant de son héritage être tout simplement multiplié par 28 en l’espace de deux années intenses. Le tout à l’aide de placements emblématiques, tout d’abord dans le Bitcoin, puis dans des NFT comme la prestigieuse collection des Bored Ape Yacht Club (BAYC)… mais également des « opportunités » plus discutables comme l’écosystème Terra et son stablecoin algorithmique UST.

Quel sera le dénouement de cette aventure crypto aussi parfaitement fictive qu’elle est totalement possible ? À vous de le découvrir en achetant la bande dessinée « Alice au pays des cryptos » disponible sur plusieurs plateformes. Un bon moment de détente et d’introspection pour les initiés. Et un outil indispensable pour faire découvrir cet écosystème aux plus sceptiques de nos proches…

Capture-de%CC%81cran-2020-11-04-a%CC%80-14.44.58

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Sources


Article information

Author: Donald Parker

Last Updated: 1697927403

Views: 1009

Rating: 4.5 / 5 (75 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Donald Parker

Birthday: 1970-07-09

Address: USS Bautista, FPO AA 48137

Phone: +4673439809074449

Job: Financial Analyst

Hobby: Archery, Wine Tasting, Graphic Design, Crochet, Cooking, Whiskey Distilling, Backpacking

Introduction: My name is Donald Parker, I am a vibrant, important, valuable, rare, intrepid, irreplaceable, treasured person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.