header banner
Default

Un programme axé sur le vivre-ensemble est lancé par la ville de Québec


La Ville de Québec a annoncé la création d’un programme web de formation et d’accompagnement afin d’éduquer les citoyens sur le vivre-ensemble et sur ses défis.

La formation en trois volets permettra aux citoyens tout comme aux entreprises d’améliorer l'accueil des personnes issues de la diversité.

Pour un coût unique de 100 $ par entreprise et un autre coût de 10 $ par personne, les utilisateurs auront accès à trois heures de cours offerts par l’Université Laval.

L’objectif de la plateforme, dont les coûts de création sont estimés à 350 000 $, est de sensibiliser la population aux défis des personnes immigrantes, de différentes confessions et d’orientation sexuelle alternative.

C’est ça, une communauté : c’est bigarré. Maintenant, comment on fait pour construire un tout où tout le monde est intégré et pour faire de quoi de solide? C’est à ça qu’on aspire, puis c’est ça qu’on fait.

Le programme inclut également un service d'accompagnement qui pourra se faire notamment sous forme de conférence.

Un aide-mémoire de six courtes capsules animées sera également à la disposition des participants.

Participation de la communauté d’affaires

VIDEO: L’aide-mémoire du vivre-ensemble : La Stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion
QuebecVille

Aux côtés du maire Bruno Marchand lors de la conférence de presse pour le lancement du programme étaient présents deux représentants d’organisations partenaires, d’abord Sophie D’Amours, la rectrice de l’Université Laval, qui s’est dite particulièrement interpellée par ce genre d’initiative.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, est assis à une table derrière un micro avec, à gauche, Jean-François Chalifoux, le président et chef de la direction de Beneva. À droite, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a présenté le nouveau programme de formation et d'accompagnement qui, en partie déjà, est disponible en ligne.

Photo : Radio-Canada

On veut, ensemble, mieux comprendre ce que ça veut dire, vivre-ensemble. Ce que ça veut dire, l'équité, ce que ça veut dire, la diversité, l’inclusion. On constate tous que notre société change, elle change rapidement, a indiqué Mme D’Amours.

Le premier volet de cette plateforme a été créé grâce à la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) et du Service de développement professionnel (SDP).

Ensuite, le président et chef de la direction de Beneva, Jean-François Chalifoux, a expliqué la contribution de son entreprise au projet.

Cette compagnie d'assurance a investi une somme 250 000 $ pour appuyer la mise en œuvre de la plateforme.

Déjà, une quinzaine d’entreprises et de services municipaux se sont joints au programme.

Deux modules sont déjà en ligne et une première conférence offerte par l'ex-athlète Dean Bergeron est prévue au mois d’octobre.

Vers plus d'embauches dans la diversité

VIDEO: L’aide-mémoire du vivre-ensemble : La diversité
QuebecVille

Le maire Marchand a affirmé que la Ville avait comme objectif d'accroître son nombre d'employés issus de la diversité.

Selon les chiffres de 2022, les plus récents que l'administration a pu nous remettre, 563 employés ont déclaré appartenir à un groupe minoritaire.

Employés de la Ville de Québec qui ont déclaré faire partie d’un groupe minoritaire

VIDEO: 4 façons de vivre ensemble - André Comte-Sponville | ESSEC iMagination Week 2019
ESSEC Business School

Catégories d'identificationNombre d'employés
Minorité visible279
Minorité ethnique142
Autochtones80
Personnes avec un handicap62

On a un objectif de diversité, mais cet objectif-là [...], si on veut être capables de bien le faire, il faut être capable d'intégrer, il faut être capable d'accueillir, il faut être capable de le faire dans le temps, a affirmé Bruno Marchand sur la vision de la Ville.

À lire aussi :

VIDEO: L’aide-mémoire du vivre-ensemble : L’inclusion
QuebecVille

Avec les informations d'Olivier Lemieux

Sources


Article information

Author: Mary Garcia

Last Updated: 1699865882

Views: 761

Rating: 4.3 / 5 (57 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mary Garcia

Birthday: 1919-07-15

Address: 73940 Michael Road Apt. 132, South Jack, HI 66118

Phone: +3985758007699267

Job: Dietitian

Hobby: Chocolate Making, Snowboarding, Cycling, Gardening, Camping, Playing Chess, Kite Flying

Introduction: My name is Mary Garcia, I am a Adventurous, esteemed, important, daring, Colorful, honest, sincere person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.